L'Institut Français du Tourisme et notre pôle IFT Paris-Est

Le réseau français de pôles d’excellence pour la recherche, la formation et l’innovation dans le tourisme

L'IFT - Institut Français du Tourime est constitué en juin 2008 sous l’impulsion de Jean-Luc Michaud, alors chef de l’Inspection générale du tourisme. Coprésidé par Paul Dubrule, fondateur d’Accor, et Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme, l’IFT réunit la plupart des acteurs du tourisme français :

  • Fédérations professionnelles et entreprises,
  • Collectivités publiques,
  • Établissements publics et privés de formation et de recherche.

Il créé des pôles d’excellence dans les plus grandes régions touristiques françaises pour y structurer des filières économiques, d’entreprises, de métiers et de formations à haute valeur ajoutée et à vocation internationale.

 

L'IFT Paris-Est est l'un de ces pôles d'excellence

Ce pôle est un projet unique en France entièrement consacré à la recherche, la formation et l’innovation dans les patrimoines touristiques.

Lancé en 2009, il est implanté dans plus de 2.000 m² en cours de rénovation du Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau, maison des siècles et véritable château de l’Histoire de France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le financement des travaux est assuré à hauteur de 8 millions € par le département de Seine-et-Marne, la région Ile-de-France et le Ministère de la Culture et de la Communication. L’IFT Paris-Est Fontainebleau associe les meilleurs spécialistes français et lance de nombreuses initiatives à destination des professionnels, des chercheurs et des étudiants pour donner au site symbolique de Fontainebleau un rayonnement en France et à l’international, en termes de recherches et d’enseignements supérieurs sur les patrimoines touristiques.

 

Télécharger notre plaquette