Le tourisme en Ile-de-France et Paris-Est

tourisme idf 2

Chaque année, 45 millions de touristes internationaux visitent Paris et sa région. Le département de Seine-et-Marne et la région Paris-Est en accueillent une grande partie.

Chaque année, 45 millions de touristes internationaux visitent Paris et sa région. Le département de Seine-et-Marne et la région Paris-Est (l’Est francilien jusqu’en Champagne) en accueillent une grande partie.

La destination francilienne est la première région touristique d’Europe, devant des rivales aussi prestigieuses que la Catalogne, les îles baléares, les îles Canaries, la Vénétie, l’Andalousie ou la région de Londres. C’est un territoire extrêmement dynamique qui place le tourisme et les patrimoines au cœur de son projet de territoire et de son développement économique.

Des milliers de chambres d’hôtel (traditionnels et de chaînes), des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes, de l’hôtellerie de plein air et une restauration de qualité (5 restaurants étoilés au guide Michelin) en garantissent la qualité et l’accessibilité toute l’année. Des hôtes viennent du monde entier à Paris Est visiter Disneyland Paris, mais également en goûter l’exceptionnelle richesse patrimoniale. Deux sites de Paris-Est sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO (Château de Fontainebleau, Provins).

D’autres lieux labellisés soulignent l’exceptionnelle richesse naturelle, historique et culturelle de la région (Forêt de Fontainebleau, Château de Vaux-le-Vicomte, Château de Blandy-les-Tours, Parc des Félins, Musée de la Grande Guerre, etc.).