Former les professionnels des patrimoines touristiques

 former professionnels 2

L’IFT Paris-Est Fontainebleau accompagne la professionnalisation et la montée en compétences des différents acteurs des patrimoines touristiques, français et internationaux.

L'institut développe une offre de formations initiales et continues destinée aux professionnels en activité ou en reconversion, et également aux étudiants qui souhaitent une réelle insertion professionnelle.

Cette offre permet de suivre des parcours à différents niveaux : licence professionnelle, mastère spécialisé, doctorat, formation continue. Les premières formations sont créées à l’échelle nationale depuis 2012.

La licence professionnelle Guide - conférencier, portée par le CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers et l’INP - Institut national du patrimoine, permet d’obtenir la nouvelle carte professionnelle, précieux sésame de la seule profession habilitée à assurer les visites commentées dans les musées et monuments historiques.

Le Mastère Spécialisé « Management des patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels » accrédité par la Conférence des grandes écoles, en partenariat avec le CNAM, l’INP et Mines ParisTech, donne les compétences pour devenir directeur du tourisme et du patrimoine d’une collectivité, directeur ou manager d’équipements touristiques culturels publics et privés, en France et à l’international.

Des séminaires de formation continue sont également proposés aux élus et techniciens des collectivités, en partenariat avec les principales fédérations territoriales du tourisme en France.

À l’échelle internationale, l’IFT Paris-Est Fontainebleau établit des actions de coopération avec quelques partenaires de grands pays émergents. Les deux premiers marchés visés sont la Chine et la Russie.

  • En Chine, l’Instutit concrétise plusieurs accords de partenariat, dans la province de Shandong et à Pékin, pour accueillir des étudiants et des stagiaires chinois à Fontainebleau.
  • En Russie, une dizaine d’accords ont été signés avec des collectivités, des organismes consulaires et des universités. Des sessions de formation d’élus et de responsables territoriaux de la région de Nijni-Novgorod sont par exemple proposées. Plusieurs séminaires ont eu lieu dans ce cadre à Fontainebleau et en Russie.

L’IFT Paris-Est Fontainebleau participe aux enseignements du Mastère Spécialisé Management international de l’hôtellerie, porté par le Pôle IFT Côte d’Azur et propose !

Grâce à ces initiatives majeures, la ville de Fontainebleau et le département de Seine-et-Marne présentent désormais une offre de formations d’excellences, complémentaires avec celles de l’INSEAD et de l’Université de Paris-Est / Marne-la-Vallée.