Initier des programmes de recherches et des produits innovants

innovation 2

L’IFT Paris-Est Fontainebleau contribue, sur différents marchés, à produire des connaissances nouvelles et à concevoir des produits immédiatement applicables.

Comprendre l’Histoire du tourisme, mettre en exergue les tendances historiques structurelles, décrypter les jeux des acteurs du tourisme en France et dans le monde permet d’anticiper les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels et préparer la compétitivité de la destination France de demain.

Les programmes de recherche initiés par l’IFT Paris-Est Fontainebleau relèvent de trois orientations :

  • La contribution aux écoles doctorales de partenaires académiques (Le CNAM, Université Paris-Est Marne la Vallée, etc.) avec des financements par des bourses CIFRE ou de la Fondation du patrimoine ;
  • Le soutien aux projets lancés par le Comité national d’histoire du tourisme au château de Fontainebleau (guide des sources sur l’histoire du tourisme, dictionnaire historique et statistique, etc.) ;
  • La définition de programmes spécifiques comme la création d’un centre de recherches avec les Archives Nationales de France, l’École des Chartes et quelques grandes entreprises (Accor, Air France, SNCF, etc.) ou le développement d’applications et de « serious games » dédiées aux patrimoines touristiques et leurs métiers.