Thèses professionnelles

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Les thèses professionnelles font partie intégrante du programme de Mastère spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels.

Une thèse professionnelle est, selon la Conférence des grandes écoles (CGE), un travail d’étude et de recherche appliquée effectué dans le cadre de la mission en entreprise effectuée par chaque élève.

La contribution de l’étudiant est primordiale dans l’exploration et la réflexion sur un sujet de prédilection ou une thématique de son choix. Cette contribution comprend généralement : la définition du sujet ; l’énoncé d’hypothèses et le choix d’une méthodologie ; la collecte d’information, l’analyse et la synthèse des données pertinentes et la formulation de recommandations. Les bénéfices de la thèse professionnelle pour l’étudiant peuvent être multiples : enrichissement des connaissances, exploration d’une thématique professionnelle, opportunités de rencontrer les acteurs du secteur, argument de différenciation lors d’un entretien de recrutement, etc. Les bénéfices de la thèse professionnelle pour l’entreprise ou la collectivité sont également nombreux : elles bénéficient d’un traitement sur-mesure d’une question réellement importante.

Le suivi de la thèse est confié à un directeur de thèse, un enseignant des établissements partenaires du programme. Le directeur de thèse accompagne l’étudiant dans les différentes étapes-clés : en amont, dans le choix du sujet et la définition du périmètre de recherche ; tout au long du travail de rédaction, par l’apport de conseils et de son expertise. Cet accompagnement est fondamental pour garantir la qualité des travaux écrits comme de la présentation orale.

Originalité, innovation et pertinence sont les principaux critères de réussite d’une thèse professionnelle, structurée en deux parties : 

  • Une partie « théorique » qui permet l’émergence de la problématique (l’étudiant va réaliser une synthèse la littérature existante sur le sujet, montrer que les principaux concepts ont été compris, éclairer leur contribution...)
  • Une partie « empirique » de la thèse va relier la partie conceptuelle de la recherche à une application concrète (analyse de données, enquête de terrain, etc.).

Le ou les thèmes abordés dans cette thèse professionnelle doivent être directement en lien avec le management de projet lié aux patrimoines touristiques et mettre en application les enseignements.